samedi 8 janvier 2011

Le général Franco décerne la Grand Croix de Saint Raymond de Peñafort à Edmond Michelet

Le journal Espagnol ABC du 23 janvier 1964 annonce que le général Franco a décerné la Grand Croix de Saint Raymond de Peñafort à Edmond Michelet. Cet ordre espagnol a été créé le 23 janvier 1944 pour récompenser les mérites exceptionnels des espagnols et des étrangers exerçant des professions juridiques (Saint Raymond de Peñafort étant le patron des avocats espagnols).
Edmond Michelet est alors membre du Conseil Constitutionnel depuis le 17 février 1962. Il a été écarté du ministère de la Justice le 24 août 1961.
En même temps qu'à lui, cette distinction est décernée aux évêques de Calahorra et de Jaen ainsi qu'à plusieurs juristes et magistrats espagnols :
- Don Francisco de Paula Serra Martinez, magistrat au tribunal suprême,
- Don José Maria Carreras Arredondo, procureur général au tribunal suprême,
- Don Francisco del Prado Valmaseda, magistrat au tribunal suprême,
- Don Alfonso Fernandez y Fernandez-Feijoo, général de division du corps des magistrats militaires.


Il semble que ce soit au titre d'ancien ministre de la justice du général de Gaulle et peut-être également en tant que président du Centre Européen de Documentation et d'Information (en espagnol :  Centro Europeo de Documentación e Información ) qu'Edmond Michelet ait reçu cette distinction du général Franco.
Edmond Michelet a-t-il accepté cette décoration ?
Moins d'un an auparavant, le 20 avril 1963, Julian Grimau, chef du parti communiste espagnol clandestin, en Espagne, a été fusillé après avoir été torturé et défenestré puis "jugé" par un tribunal militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera affiché après vérification de sa conformité aux règles du savoir-vivre